Sèche Cheveux

Qu’est-ce qu’un sèche-cheveux ionique ? ✌

Sèche-Cheveux-Ionique

De nos jours, le choix du sèche-cheveux est devenu difficile suite aux énormes progrès réalisés dans le domaine du séchage. Cette difficulté réside dans l’existence de plusieurs types de sèche-cheveux notamment ionique et en céramique. Cependant, le jargon vaut la peine d’être compris. S’offrir un sèche-cheveux spécialisé, de qualité professionnelle, vous rapporte de nombreux avantages. C’est quoi un sèche-cheveux ionique ? Qu’est ce qui le différencie des autres sèche-cheveux ? Quels sont les avantages liés à l’usage des sèche-cheveux ionique ? Si vous faites partie de ceux que ces questions tourmentent, ne vous en faites plus car nous allons répondre le plus clairement possible à chacune d’elles.

Sommaire

Qu'est-ce qu'un sèche-cheveux ionique et comment fonctionne-t-il ?

Contrairement à un sèche-cheveux normal, un sèche-cheveux ionique ne libère que des ions chargés négativement, ce qui apporte des avantages importants aux cheveux. Pour en comprendre le fonctionnement, il faut d’abord savoir qu’un ion est un atome qui n’a pas de charge électrique neutre. L’ion est appelé un cation si sa charge électrique est positive et un anion si sa charge est négative. Dans le cas de ces sèche-cheveux, les ions qu’ils libèrent sont chargés négativement.

Les cheveux ont des zones qui sont chargées positivement et d’autres qui sont chargées négativement, ce qui permet à certains produits de soins capillaires d’être plus efficaces que d’autres. Ces séchoirs ioniques interagissent avec l’air et l’eau contenus dans les cheveux, mais ne modifient pas la charge électrique des cheveux, mais plutôt celle des molécules environnantes.

Différences entre les sèche-cheveux ioniques et les autres

Les sèche-cheveux traditionnels utilisent des cheveux chauds pour accélérer le processus d’évaporation. Quand bien même cela soit efficace, vos cheveux risquent d’être abimés. La chaleur et les ions chargés positivement provenant des cheveux mouillés et de l’après-shampooing peuvent rendre les pointes vos cheveux sèches, statiques et crépus. Ils risquent également de soulever la cuticule.

Sèche-cheveux ionique ou céramique ?

Les sèche-cheveux ioniques sont meilleurs que les modèles classiques. Au lieu d’utiliser une chaleur intense, ils divisent les cations en petites parties pour accélérer l’évaporation. C’est idéal pour éviter les dommages causés par la chaleur. Aussi, vos cheveux sècheront deux fois plus rapidement et votre cuir chevelu sera protégé.

Les sèche-cheveux en céramique sont également meilleurs que les sèche-cheveux traditionnels. Vous pourrez l’utiliser sur tous les types de cheveux. L’intérieur est revêtu pour répartir la chaleur de manière uniforme. Il utilise une chaleur infrarouge qui n’endommage pas les cheveux. Il est doux et protège les cheveux.

Pourquoi choisir un sèche-cheveux ionique ?

Avantages d'un séchoir ionique

L’avantage le plus important d’un séchoir ionique est sa capacité à réduire le temps de séchage. L’humidité des cheveux mouillés est positive, et les ions négatifs émis par le sèche-cheveux provoquent la division des gouttelettes d’eau en gouttelettes plus petites. De cette façon, l’eau s’évaporera plus rapidement. Cette réduction du temps de séchage a également des conséquences sur la santé des cheveux. Moins les cheveux sont soumis à l’air chaud, moins ils en subissent les conséquences (sécheresse et cassure).

Les produits de soins capillaires sont également souvent chargés positivement. Au contact de l’air chargé en ions négatifs, les produits adhèrent mieux aux cheveux et leur pénétration est favorisée. En outre, ce type de sèche-cheveux a la capacité d’aider à sceller la cuticule du cheveu pendant le séchage, ce qui permet à l’intérieur du cheveu de conserver son humidité. Ainsi, elle aura l’air beaucoup plus brillante et plus fournie.

Cependant, l’effet le plus connu de l’utilisation des séchoirs ioniques est la réduction des frisottis. Les cheveux ont naturellement des ions positifs, et le frottement contre les vêtements ou d’autres cheveux les charge d’électricité statique et les rend crépus. En libérant des ions négatifs, ces séchoirs contribuent à équilibrer ces charges, réduisant ainsi les frisottis.

Enfin, il faudra aussi considérer la puissance de séchoir. Celle-ci varie entre 1600 Watts et 3500 Watts. Une puissance élevée ne veut pas forcément dire meilleurs résultats même si l’on peut penser que l’air chaud sera plus efficace. Il faudra donc aussi prendre en compte les autres fonctions associées à la technologie ionique. Par exemple, le Dyson Supersonic, doté d’un moteur d’une puissance de 1600 Watts et intégrant la technologie ionique, a de meilleurs résultats que d’autres séchoirs de plus forte puissance. L’utilisation du sèche-cheveux définira donc le type d’appareil à acheter.

Comment fonctionnent les sèche-cheveux ioniques pour différents types de cheveux ?

Votre type de cheveux détermine le sèche-cheveux le mieux adapté à vos besoins.

Cheveux épais

Les sèche-cheveux ioniques conviennent parfaitement aux cheveux épais car ils vous permettent de les sécher rapidement. Les meilleurs sèche-cheveux ioniques ont des réglages ioniques personnalisables pour répondre à vos besoins de séchage et de coiffage. Le commutateur ionique turbo est adapté aux cheveux épais/grossiers car il offre un séchage plus rapide et une réduction des frisottis.

Cheveux crépus

Les sèche-cheveux ioniques sont idéaux pour réduire les frisottis. Ils ferment la cuticule et emprisonnent l’humidité, rendant les cheveux plus résistants aux frisottis.

Cheveux rebelles

Un sèche-cheveux ionique scelle la cuticule pour vous aider à obtenir des cheveux soyeux, sans mèches rebelles.

Cheveux longs

Les personnes aux cheveux longs mettent beaucoup de temps à se sécher les cheveux avec un sèche-cheveux ordinaire. Un sèche-cheveux ionique permet de réduire le temps de séchage.

Cheveux bouclés

Les sèche-cheveux ioniques conviennent aux cheveux bouclés car ils aident à retenir l’humidité et à obtenir des boucles soyeuses et sans frisottis.

Cheveux fins

Pour les cheveux fins, il n’est pas recommandé d’utiliser le commutateur turbo ionique, car il peut rendre les cheveux fins mous et d’apparence fatiguée.

Prix des séchoirs ioniques

Lorsqu’ils sont apparus sur le marché, les sèche-cheveux ioniques étaient chers en raison de la technologie utilisée et parce qu’ils étaient vendus par des marques de coiffeurs professionnels. Aujourd’hui, cependant, ils sont abordables pour presque tout le monde.

Si les cheveux sont très épais ou crépus, il est possible d’utiliser un sèche-cheveux ionique avec de la tourmaline, un métal semi-précieux qui fournit l’action ionique la plus intense. Dans ce cas, le prix sera probablement plus élevé, mais la chaleur sera plus uniforme et moins dommageable.

Quel sèche-cheveux ionique choisir ?

Parfois, nous négligeons l’importance de nos cheveux. Les gens devraient commencer à réaliser que leurs cheveux ont eux aussi besoin d’amour et d’attention. L’achat de bons produits peut modifier considérablement la santé de vos cheveux. Posséder un sèche-cheveux ionique vous permettra d’avoir des cheveux magnifiques et sains.

Vous n’aurez pas à dépenser des centaines d’euros pour des rendez-vous occasionnels chez le coiffeur. Un sèche-cheveux ionique de haute qualité peut faire le travail pour moins d’argent et en deux fois moins de temps. Pour faire votre choix sereinement, découvrez notre guide d’achat d’un sèche-cheveux , notre comparatif ainsi que notre classement des meilleurs sèche-cheveux.

Notre sélection du Mois 👋

Remington-D7777 Air 3D Marron