Quel est le bruit d’un sèche-cheveux ? 🤷‍♂️

bruit sèche-cheveux

Au moment de choisir un sèche-cheveux, chacune de ses caractéristiques est de la plus haute importance pour l’acheteur, et bien que l’ergonomie, le design et le prix soient vraiment importants, ce que le consommateur recherche, c’est le confort lors de l’utilisation de n’importe quel produit. C’est pourquoi le monde des sèche-cheveux a élargi ses horizons petit à petit et nous apporte des améliorations significatives en ce qui concerne certaines caractéristiques de base des sèche-cheveux dont le bruit.

De nos jours, on distingue plusieurs types de sèche-cheveux, allant des plus bruyants aux silencieux. Nous allons donc traiter du bruit des sèche-cheveux.

Sommaire

Quel est l’origine du bruit du sèche-cheveux ?

Les sèche-cheveux ont tendance à être des accessoires assez bruyants, mais la vérité est qu’il y a une raison à cela. Ces accessoires de mode fonctionnent avec différents dispositifs plus petits qui, une fois réunis, remplissent des fonctions essentielles au bon fonctionnement du sèche-cheveux.

En outre, il ne faut pas oublier que le sèche-cheveux est un générateur constant d’air à travers ses mécanismes. Cependant, si nous y réfléchissons un peu plus, nous remarquons que cette caractéristique est quelque chose de relativement normal, donc nous ne devons pas trop nous inquiéter.

Toutefois, si le bruit est persistant, cela peut indiquer de graves problèmes de surchauffe. Si tel est le cas, il est préférable d’acheter un sèche-linge silencieux.

Les types de sèche-cheveux en fonction du bruit

Les sèche-cheveux à bruit blanc

Ces sèche-cheveux, comme décrit plus haut, possèdent des éléments qui les rendent bruyants. Toutefois, l’appréhension de ce bruit semble différer d’une personne à une autre. Pour certains, le bruit est assourdissant et gênant. Ceux-ci préfèrent donc faire leur brushing avec un sèche-cheveux silencieux.

Pour d’autres, c’est un régal d’entendre ce bruit qualifié de blanc. Ces derniers en sont tellement fans qu’ils ne jurent que par lui.

Qu'est-ce que le bruit blanc et ses effets ?

Le bruit blanc est défini comme un signal sonore contenant toutes les fréquences audibles qui existent, et toutes avec la même amplitude. De nombreuses études ont été menées sur ce sujet.

Le nom « blanc Â» vient de sa comparaison avec la lumière. A la manière de la lumière blanche qui est composée de toutes les couleurs que notre système visuel peut percevoir, le bruit blanc contient toutes les fréquences auditives. Les effets que la perception du bruit blanc peut produire sont conditionné par son intensité et par l’interprétation personnelle que nous en faisons.

Comme autres exemples, mis à part les sèche-cheveux, on peut citer : les bruits d’aspirateurs, le bruit de fond d’une télévision non réglée, le moteur de la hotte aspirante, le sifflement de la climatisation et le murmure des vagues de la mer ou des gouttes de pluie.

Les bienfaits du bruit blanc : endormir bébé ou relaxant ?

Selon les experts, le bruit blanc est idéal pour masquer ou bloquer les autres sons provenant de l’environnement, tels que les voitures, les travaux ou un chien qui aboie. Mais aucune étude, à ce jour, n’a démontré que les bruits blancs étaient ou non nocifs pour la santé, que ce soit celle des parents, enfants ou des bébés. Par contre leurs propriétés hypnotiques sont bien réelles sur beaucoup de personnes et non pas que les bébés. En effet, d’après une étude américaine, cette sorte de bruit aiderait bébé à s’endormir plus facilement.

Le bruit blanc peut aider à masquer des sons plus instables et d’intensité variable, comme le ronflement. « Il fonctionne très bien pour ceux qui se réveillent avec une interruption soudaine du son Â», explique Horowitz.

L’ouïe étant le seul sens qui fonctionne même pendant le sommeil, le bruit blanc sert à bloquer les autres sons dont les fréquences sont altérées et peut stimuler le cortex cérébral. Certains affirment que le bruit blanc que dégage leur sèche-cheveux les aideraient à dormir.

Indication

Bien que ces appareils aient généralement un son important, celui-ci ne doit pas être exagéré. Si votre sèche-cheveux est trop bruyant, il est peut-être temps de le remplacer par un sèche-cheveux silencieux, qui ne présente pas ce problème.

Une autre alternative consisterait à vous procurer un silencieux pour sèche-cheveux, encore appelé absorbeurs acoustiques pour sèche-cheveux. C’est idéal si vous avez déjà un sèche-cheveux qui fonctionne parfaitement, mais que le bruit est tout simplement gênant et vous ne voulez pas le changer.

Les sèche-cheveux silencieux

Contrairement aux sèche-cheveux classiques, les sèche-cheveux silencieux sont dotés de mécanismes plus affûtés, qui permettent à l’appareil de remplir ses fonctions de manière silencieuse. Cela ne signifie pas que le bruit est éliminé instantanément, car cela est pratiquement impossible. Ce qui est certain, c’est que ces sèche-cheveux réduisent considérablement le bruit par rapport à un sèche-cheveux ordinaire, ce qui en vaut vraiment la peine.

Pourquoi un sèche-cheveux silencieux en vaut-il la peine ?

La plupart des produits de beauté ont tendance à faire un bruit considérable lorsqu’ils sont utilisés, et ce n’est un secret pour personne que cette sensation peut être gênante si le produit est utilisé de manière continue. La vérité est que, bien qu’il s’agisse d’une plainte constante de la part des consommateurs, les fabricants n’ont pas été modestes sur cette caractéristique.

Malgré cela, il semble que ces dernières années, ils aient écouté les supplications de milliers de consommateurs et aient lancé une large gamme de sèche-cheveux silencieux, qui ont rempli leur rôle en termes de confort.

Les sèche-cheveux à fonctionnement silencieux sont devenus une tendance très rapidement après leur lancement, car ils offraient un confort absolu en termes d’utilisation. Ainsi, bien qu’ils n’occupent pas une place importante dans les pourcentages d’utilisateurs de sèche-cheveux, ils remplissent parfaitement leur rôle en termes de confort.

Types de sèche-cheveux silencieux et puissants

Le format silencieux ne limite en rien les différents types de sèche-cheveux que vous pourriez choisir sans tenir compte de ce facteur. Voici toutefois un résumé des principaux d’entre eux :

Sèche-cheveux ioniques

La plus courante, dont la qualité fondamentale est la réduction de la charge électrostatique du cheveu. Le sèche-cheveux ionique a en réalité plusieurs avantages.

Céramique

Ils prennent soin des cheveux grâce au chauffage uniforme de leur matériau céramique.

Métal

Les plus économiques, les plus petits et les plus légers, bien qu’ils ne traitent pas très bien les cheveux.

Tourmaline

De manière simplifiée, on pourrait dire qu’ils émettent des ions négatifs, ce qui rend les cheveux doux et sans électricité statique.

Silencieux vs classiques : y-a-t-il une différence de puissance ?

Généralement non ! Il n’existe pas de différence de puissance entre les deux types de sèche-cheveux. La principale différence se trouve au niveau des composants qui leur confèrent leur degré de bruit.

En somme, lors de l’achat d’un sèche-cheveux, vous avez le choix entre les sèches cheveux silencieux et ceux classiques, avec bruit. De ce fait, vous êtes libre selon votre préférence de choisir celui qui vous convient le mieux. Faites un tour sur notre site et pourquoi pas visiter notre classement des meilleurs sèche-cheveux. Peu importe votre choix, vous y trouverez à coup sûr votre bonheur.

Notre sélection du Mois 👋

Remington-D7777 Air 3D Marron